Papote et grignote
Papote et Grignote est un défi lancé au sein des structures de loisirs Francas ou affiliées aux Francas. L’objectif consiste à recueillir la parole des enfants sur des sujets qui les concernent. C’est également une façon de donner vie à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et à son article 12 : « L’enfant a le droit, dans toute question ou procédure le concernant, d’exprimer librement son opinion et de voir cette opinion prise en considération. »
Les paroles des enfants recueillies sont publiées sur le site Enfants Acteurs Citoyens. Elles nous permettent de mieux répondre aux attentes et aux besoins des enfants.
Par exemple, à la question « De quoi as-tu besoin pour te sentir bien avec les adultes ? », Camélia, âgée de 9 ans, nous répond : « J’ai besoin d’un peu d’attention et d’enthousiasme. »
Concrètement, pendant le temps d’un repas ou pendant le goûter, un animateur ou une animatrice s’installe avec un petit groupe d’enfants volontaires. Ils tirent quelques questions au hasard et y répondent. L’adulte ne doit pas donner son avis et prend en note les différentes réponses. Parfois, ce sont eux qui proposent des questions.
Il s’agit d’une manière interactive de faire entendre la voix des enfants. »