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Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité.

« Le plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » vise à répondre à un besoin de qualification sur les principes de la République, notamment l’application du principe de laïcité. Il est destiné aux professionnels-les de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.

Il fait partie des différentes réponses apportées par l’Etat suite aux attentats survenus en 2015. Il est issu des engagements pris lors des Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté des 6 mars et 26 octobre 2015, qui comptaient plusieurs mesures pour « Faire vivre la laïcité au quotidien ». 

C’est l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui est mandatée par le Premier ministre pour concevoir et déployer ce plan au niveau national. » Extrait du site Laïcité Grand Est

Pour découvrir les dates de formations en région Grand-Est CLIQUEZ ICI

Sensibilisation à la Discussion à Visée Philosophique (DVP)

(à partir de mi-février 2022)

Les ateliers philosophiques à destination des enfants et adolescents se développent depuis quelques
années en France. Cette pratique a pour objectif principal de permettre aux enfants d’apprendre à
penser par eux même, ce qui implique par conséquence, le développement de l’esprit critique.
En s’interrogeant sur les grandes questions que se pose l’être Humain depuis des siècle (L’amour,
l’amitié, la nature, la liberté, l’égalité, la fraternité, etc) les enfants développent des mécanismes de
réflexion et de pensée qui peuvent être un outil de lutte contre les maux présents dans notre société
(harcèlement, discrimination, etc). Autrement dit, des discussions à visée philosophique ne sont pas
des cours de morale mais bien des ateliers au cours desquels les enfants et adolescent vont s’outiller
pour penser le monde qui les entoure.
Les Francas proposent une sensibilisation de 2 jours + 1 jour au cours desquels les adultes travaillant
auprès des enfants et des jeunes, pourront découvrir :

  • Les objectifs détaillés des discussions à visée philosophique (DVP)
  • Les outils que l’on peut mobiliser pour mettre en place des ateliers
  • Les différents courants de la philosophie pour enfants
  • Comment « mesurer » la progression des enfants dans leur construction de pensée
  • Comment et pourquoi valoriser ce qui aura été produit.

Les deux premiers jours sont destinés à donner les bases théoriques et techniques des DVP et le
troisième jour, qui se met en place quelques semaines ou mois plus tard a pour but d’évaluer les
pratiques des animateurs de DVP.
Pour obtenir un devis et mettre en place une formation sur votre territoire, contactez Mélanie BAROTTIN 

Parcours « Faire vivre la Laïcité, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité au sein des ACM »

(à partir de mi-février 2022)

Ce parcours de formation, composé de 4 modules de 2h30 à 3h, est destiné aux acteurs de l’enfance
et de la jeunesse (bénévoles ou salariés) qui intervienne au sein d’accueils collectifs de mineurs et/ou
d’accueils ados.
L’objectif de ce parcours est de donner des outils aux adultes pour qu’ils mettent en vie, auprès des
enfants et adolescents, des notions qui sont parfois complexes, ambiguës et qui manquent de sens
dans « la vraie vie ».
Les 4 modules abordent successivement :

  • La laïcité : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ce n’est pas ? Où trouve-t-elle ses racines et
    pourquoi ? En quoi est elle nécessaire au vivre ensemble ?
    D’un point de vue pratique, qu’est-ce qui est concerné par la laïcité au sein d’un accueil de
    loisirs (les salariés, les enfants, les activités, etc) ? quels outils peut-on mobiliser pour
    aborder la question avec les enfants ?
    L’objectif de ce module est de faire un point sur cette notion pour les adultes n’ayant pas
    encore participé à une formation Valeurs de la République et Laïcité

 

  • Liberté, Egalité et Fraternité (solidarité) feront chacune l’objet d’un module spécifique.
    Chaque module sera composé de différents pour :

    – Faire le tour de la notion : comment peut-on la comprendre ? quel sens peut-on lui
    donner etc. (Par exemple pour la liberté : Liberté de penser, liberté de conscience,
    liberté de culte, etc. Où commence la liberté et où s’arrête-t-elle ? etc)

    – Identifier comment elle peut se mettre en vie dans le quotidien d’un accueil de loisirs
    et faire sens auprès des enfants.

    – Identifier les outils que l’on peut mobiliser pour évoquer la notion avec les enfants et/ou la mettre en vie.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir mettre en place ce parcours, les horaires
peuvent s’adapter aux contraintes liées à des activités périscolaires.
Pour obtenir un devis et mettre en place une formation sur votre territoire, contactez Mélanie BAROTTIN